L’aide aux vacances Famille (VACAF) - Aides Allocations

L’aide aux vacances Famille (VACAF)

VACAF

Qui à le droit à l’AVF ?

L’AVF concerne uniquement les séjours en famille et ses critères d’éligibilité varient en fonction de l’âge de ou des enfants et sont propres à chaque département. Par exemple, pour le département des Yvelines, les conditions sont d’avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 18 ans et de bénéficier des prestations familiales. Il faut aussi avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 euros, et le séjour doit être de deux jours minimum.

Pour calculer le quotient familial utilisé par la CAF il suffit de diviser les revenus annuels imposables N-2 par 12 (donc pour calculer le quotient familial de 2020, il faut prendre les revenus de 2018).  À cela il faut ajouter les prestations familiales du mois de référence, puis diviser le tout par le nombre de parts fiscales. Deux parts fiscales pour les parents, plus 1/2 part par enfant. À partir de trois enfants, s’ajoute 1/2 part supplémentaire.

Quelles sont les conditions de séjour ?

Pour bénéficier de l’AVF il y a, en plus des conditions de ressources, des conditions de séjour à respecter par la famille, identiques pour tous les départements. Pour cela, le séjour doit être réalisé pendant la période de vacances scolaires ou le week-end, pour les enfants en âge d’être scolarisés. La durée du séjour ne doit pas dépassée le nombre de jour fixé par votre CAF. Enfin, le choix de la destination doit se faire dans le catalogue des centres labellisés par la CAF.

Comment bénéficier de l’AVF ?

Pour bénéficier de l’aide aux vacances familiales il faut répondre aux critères d’éligibilité de la CAF à laquelle vous êtes rattaché. Si vous y répondez, l’AVF est automatique et vous recevrez un courrier vous informant de vos droits à l’AVF en début d’année, généralement en février, par votre CAF.

Pour les cas particuliers, parents séparés, qui n’ont pas la garde des enfants ou autres, il faut prendre contact avec la CAF à laquelle vous êtes rattaché afin qu’elle détermine si vous êtes éligible ou non. Si la réponse est favorable, il faudra réserver votre séjour dans l’un des 3.600 centres agrées VACAF et demander un dossier d’inscription. Pour confirmer la réservation vous devrez régler les arrhes demandées par le centre en question.

Contacter la CAF de votre département par téléphone :

Politique d'utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que le site Aides-Allocations.com utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux. En savoir plus