CAF Loire atlantique (44)

ecusson departement caf de loire atlantique
Téléphone:

0 810 25 44 10

Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Informations sur la Caf de Loire-Atlantique:

Traversé par l’important fleuve de la Loire et bordé par l’océan Atlantique, le département de La Loire-Atlantique est situé dans la région Pays de la Loire. La commune de Nantes est le chef-lieu et également préfecture de la région Pays de la Loire.

Pour dialoguer avec un conseiller CAF ou entamer des démarches en vue de l’obtention de certaines allocations CAF du département vous pouvez retrouver les centres d’accueil CAF, des points relais et des maisons de services au public – MSAP – dans les villes de Clisson, de Nantes, à Saint Nazaire, à Guenrouet, à Villeneuve en Retz, sur la Presqu’ile Guérandaise ou encore à Saint Brévin.

Cependant il est vivement recommandé de contacter par téléphone le service CAF en premier lieu afin de prendre rendez-vous avec un agent. Cela permettra d’être sur de rencontrer quelqu’un et ne pas à avoir à attendre des heures en vain.

Comment faire une demande d’allocations CAF ?  

Que vous soyez demandeur d’emploi, actif, jeunes parents, retraité, vous avez des droits pour toucher des allocations. Vous pouvez faire une demande d’aide au logement, APL ou ALS, une demande d’aide financière, RSA, une demande d’aide pour la famille et la petite enfance, prime à la naissance ou garde des enfants ou une demande d’insertion, AAH si vous êtes handicapé.

Pour cela il vous faudra demander le bon formulaire à remplir. Selon la demande d’allocation visée des documents justificatifs seront obligatoires pour valider votre dossier. La Caf de Loire-Atlantique n’analysera que des dossiers complets et dument rempli.

Les documents que vous devrez joindre sont par exemple la copie de la carte d’identité  ainsi qu’un justificatif de domicile à son nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et l’avis d’imposition des 2 dernières années.

L’agent Caf en charge de votre dossier analysera les papiers fournis, le formulaire saisi et surtout vos ressources actuelles et passées. C’est pour cela qu’il est nécessaire que vous fournissiez les relevés de vos derniers avis d’impositions. Si vous ne dépassez pas les plafonds imposés par la Caf de Loire-Antlantique, alors vous recevrez un courrier validant votre allocation.

Dans ce courrier y figurera les identifiants et mot de passe utiles à votre connexion en ligne sur le site de la Caf.fr et lors de vos prises de contact avec un conseiller Caf. Il sera inscrit également les montants que vous allez percevoir ainsi que les dates de versement.

En cas de perte d’identifiants ou d’oubli de mot de passe, veuillez prendre contact par mail ou par téléphone avec votre conseiller CAF. Il vous renverra un nouveau courrier avec vos identifiants et un nouveau  mot de passe provisoire.

Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, pour la garde de vos enfants ou pour tout autre litige familial ou personnel, la Caf de Nantes peut vous mettre en relation avec un médiateur ou un assistant social.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE LOIRE ATLANTIQUE
22 rue de Malville
44937 Nantes cedex 9

Les Caf de votre département :