CAF Meurthe et moselle (54)

ecusson departement caf de la meurthe et moselle
Téléphone:

0 810 25 54 10
Un conseiller vous répond

 

du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Informations sur la Caf de Meurthe et Moselle:

Le département 54, la Meurthe-et-Moselle est un département de la région Grand Est. Historiquement rattaché à la Lorraine. Sa plus grande ville et préfecture est Nancy. La caf du département est installée à Nancy mais vous pouvez contacter la Caf ou dialoguer avec un conseiller dans les autres CAF du département comme à Jarny, à Lunéville ou à Mont-Saint-Martin. Sachez qu’il est également possible de se rendre dans les centres sociaux et maisons de services au public – MSAP – si vous souhaitez avoir des informations sur les prestations et les aides de la Caf de Meurthe et Moselle. Vous retrouverez ces points d’accueil dans les villes de Longuyon, Nomeny, Vezouze, Mont-sur-Meurthe ou encore à Toul

Avant de vous présenter dans un des points relai, en centre Caf ou dans les MSAP, il est conseillé vivement d’appeler la Caf par téléphone pour prendre un rendez-vous.

Quelles sont les procédures pour bénéficier des allocations Caf de mon département ?

Les démarches sont relativement simples. En effet il suffit de bien savoir quel formulaire est à sélectionner et à remplir. En effet selon l’allocation recherchée, RSA, APL, ALS, prime à la naissance, aide pour la garde des enfants, allocation insertion ou encore une prestation d’aide à la famille, l’inscription en tant qu’allocataire ne se fera que par l’étape dossier.

Il faudra compléter votre demande par tous les documents obligatoires tels votre carte d’identité, un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

Prenez garde aux plafonds de revenus et de ressources imposés par la caisse d’allocations familiale. Il se peut que vous dépassiez ces plafonds et dans ce cas, inutile de continuer les démarches, en règle générale aucun recours n’est envisageable.

Pour n’importe quelle situation personnelle et professionnelle ces documents seront obligatoires et justifieront votre demande. En tant qu’étudiant, retraité, actif, sans emploi, célibataire, en couple, jeune parent ou en situation de handicap.

Ensuite, renvoyez le tout au centre de traitement Caf de Meurthe et Moselle dument affranchi. Selon les déclarations indiquées sur le formulaire et les documents joints, un agent de la Caf vérifie le dossier complet pour validation. Le délai de traitement est variable selon la période

Ma demande d’allocation a-t-elle bien été prise en compte ?

Votre dossier, complet, bien rempli correctement et respectant les conditions d’éligibilité est traité soigneusement par un agent de la Caf de Meurthe et Moselle. Si il est conforme vous recevrez sous un délai de 2 à 4 semaines un courrier de validation.

Dans celui-ci vous y trouverez les informations utiles à l’enregistrement de votre compte Caf en ligne. Pour cela des identifiants et un mot de passe provisoire sont notés. Conservez précieusement ces données. Le mot de passe donné pourra être modifié directement sur votre espace adhérent.

Il sera indiqué également les montants de prestations allouées ainsi qu’un échéancier des versements.

Un litige, un problème avec votre compte, une réclamation à faire ?

Avant de demander l’intervention d’un médiateur ou d’un assistant social, proposés tous deux par la Caf de Meurthe et Moselle, il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens et recours pour trouver des solutions à chaque cas de figures. Pour connaitre ses recours, prenez contact par téléphone ou par mail avec votre conseiller Caf.

 

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE MEURTHE-ET-MOSELLE
21 rue de Saint-Lambert
54046 Nancy CEDEX

Les Caf de votre département :