CAF Meuse (55)

ecusson departement caf de la meuse
Téléphone:

0 810 25 55 10
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Informations sur la Caf de la Meuse:

Tout comme le département de Meurthe et Moselle, la Meuse est un département français qui fut rattaché à la Lorraine puis aujourd’hui fait partie de la région Grand Est. La commune de Bar-le-Duc en est sa préfecture et Commercy et Verdun sont les sous-préfectures.

Le centre Caf de la Meuse se trouve à Bar-le-Duc cependant il faut savoir qu’il est possible de se rendre dans les centres Caf et les maisons de services au public du département. Ils sont situés dans les villes de Verdun, Damvilliers, Ligny en Barrois ou encore à Stenay.

Tous ces points d’accueil Caf et MSAP sont ouverts au public, cependant il est fortement conseillé de contacter la Caf de la Meuse par téléphone avant de s’y présenter afin de prendre RDV. Il sera plus simple et plus garanti de pouvoir dialoguer avec un conseiller.

Ma situation me permet-elle de bénéficier des allocations Caf ?

Vous vivez seul, en couple, avec ou sans enfant, vous travaillez ou êtes sans emploi, étudiant ou retraité ou encore vous êtes en situation de handicap ?

Sachez qu’il vous est possible de formuler une demande d’aides et de prestations auprès de votre caisse d’allocations familiales. Vous pouvez solliciter les services de la Caf pour obtenir des aides financières telles que le RSA, les APL ou ALS, la prime à la naissance, la garde de vos enfants, un logement étudiant, le AAH ou encore un accompagnement en cas de séparation.

Pour obtenir ces allocations, il faudra remplir et compléter un formulaire mis à votre disposition dans les centres d’accueil Caf de la Meuse et les MSAP de votre ville. Bien choisir sa demande et justifier de votre identité en fournissant les documents obligatoires tels que votre carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

Vous devrez aussi remplir les informations sur vos ressources. Elles justifieront si vous avez réellement besoin que la caf vous vienne-en aide. N’oubliez pas que certaines demandes imposent des plafonds à ne pas dépasser en termes de ressources du foyer.

Comment savoir si je suis allocataire Caf ?

Si la totalité de votre dossier correspond aux attentes des agents de la Caf de la Meuse, vous recevrez un courrier à votre adresse.

Il mentionnera la validation des droits et les montants des allocations à percevoir. De plus vous noterez qu’il y figurera vos identifiants et un mot de passe indispensables à une inscription sur le site internet de la caf et utiles lors de vos échanges avec vos conseillers Caf.

Le mot de passe est provisoire, pensez à le modifier sur l’espace allocataire du site de la caf.fr

Besoin de faire une réclamation auprès du centre Caf de la Meuse

Un retard de paiement, une erreur sur votre dossier, un changement de situation… Autant de demandes que vous pourrez formuler par téléphone ou par mail au service concerné de la Caf. De plus sachez qu’il est possible de demander l’intervention d’un médiateur ou d’un assistant social.

Chaque problème aura son recours et sa solution.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE LA MEUSE
B.P 20520 11 Rue de Polval
55012 BAR LE DUC Cedex

Les Caf de votre département :