CAF Nord (59)

Téléphone:

0 810 25 59 80
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h à 16h00.

Informations sur la Caf du Nord :

Département le plus peuplé de France, le Nord est situé dans la région des Hauts de France, historiquement connu sous le Nord-Pas-de-Calais. La préfecture et plus grande ville de ce département est la commune de Lille. C’est aussi à Lille qu’est implanté le centre Caf du Nord.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas habitant de Lille, sachez qu’il existe une multitudes de centres Caf, de points relai Caf, de centres sociaux ainsi que des maisons de services au public – MSAP – à travers tout le département. Vous pourrez donc dialoguer et rentrer en contact avec un conseiller Caf dans les villes d’Armentières, d’Hazebrouck, de Beuvrages, de Cambrai, de Douai, à Dunkerque, à Loos, à Maubeuge, dans la ville de Roubaix, de Tourcoing et encore à Valenciennes et Villeneuve d’Ascq.

Comme vous le savez, la population du département est plus nombreuse que celle de Paris. C’est pour cela qu’il est plus que recommandé d’appeler la Caf du Nord par téléphone afin de prendre rendez-vous afin de pouvoir rencontrer un conseiller dans un des centres Caf du Nord.

Ma demande d’allocations CAF

En tant qu’habitants du Nord vous avez la possibilité de faire vos demandes auprès des caisses d’allocations familiales du département.  Selon votre situation actuelle, seul ou en couple, avec ou sans enfant, étudiant ou retraité, actif ou en recherche d’emploi ou encore en situation de handicap, vous pouvez faire une demande d’allocations.

La demande peut concerner la famille, aide pour la garde des enfants, une prime pour la naissance, elle peut survenir pour une aide au logement comme l’APL, aide personnalisée au logement ou l’ALS, l’aide au logement social, le RSA, revenu de solidarité active, l’AAH, l’accompagnement des adultes handicapé. Enfin cela peut concerner le social en venant en aide aux couples séparés et l’assistance pour l’insertion

Pour faire sa demande, vous devrez vous rendre dans l’une des agences CAF ou dans les MSAP du nord pour obtenir un formulaire à compléter. Un document vous est donné avec les explications. Il faudra remplir vos coordonnées et la raison de votre demande d’allocation. Vous aurez à joindre impérativement tous les documents nécessaires à la validation du dossier. En exemple de documents : une copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

Le tout sera à envoyer au centre de traitement des dossiers à la Caf de Lille pour examen.

Prenez le temps de vérifier avec un conseiller Caf les seuils et les plafonds imposés par la caf en matières de déclarations de ressources du foyer. En effet si vous dépassez certaines limites, dues au rentrées d’argent, salaire, revenus fonciers, rentes ou autres aides, il est fort possible que vous ne pourrez pas bénéficier des aides et des allocations demandées.

Une fois validé, comment gérer mon compte Caf

Votre dossier est validé par les agents de la Caf du Nord, vous recevez un courrier explicatif. Il comprendra les modalités d’inscriptions sur le site de la caf.fr ainsi que les identifiants et le mot de passe pour y accéder. Vous n’avez qu’à suivre les étapes.

Prenez soin de conserver ce document car les identifiants vous seront demandés sur le site de la caf mais aussi lors de vos différentes prises de contact par téléphone ou par mail.

Si vous perdez ce document et que vous n’avez pas noté vos identifiants, ou que vous avez oubliez votre mot de passe, vous pourrez tout de même demander par téléphone ou par mail à ce qu’un nouveau courrier vous parvienne avec les éléments perdus.

Besoin de faire une réclamation, un souci avec votre centre Caf ?

Vous constatez un retard de paiement de vos allocations Caf, une erreur sur le montant ou vous voulez portez une réclamation auprès de la Caf. Sachez qu’il est possible d’appeler le service réclamation de la Caf du Nord. Un agent pourra vous proposer des solutions et des recours à vos sollicitations.

En outre, si vous ne parvenez pas à résoudre le litige, la Caf du Nord pourra faire intervenir pour vous venir en aide, un assistant social ou un médiateur. sur la Caf du Nord

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF du NORD
59863 LILLE cedex 9

Les Caf de votre département :