CAF Orne (61)

ecusson departement caf de l'orne
Téléphone:

0 810 25 61 10
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Informations sur la Caf de l’Orne :

Situé dans la région de la Normandie, le département de L’Orne est attribué par le code 61. La ville d’Alençon est son chef-lieu et sa préfecture. Les sous-préfectures sont Argentin et Mortagne-au-Perche.

C’est à Alençon que vous pourrez rencontrer et dialoguer avec un conseiller Caf de l’Orme. Toute fois si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous rendre dans les autres centres d’accueil CAF dans les villes d’Argentan, à  BELLEME, à Flers, à l’Aigle ou encore à Vimoutiers.

Avant toute chose, il est recommandé de contacter le service Caf par téléphone afin de prendre rendez-vous avec un conseiller avant de vous rendre dans un de ces centres. Ces points d’accueil sont ouverts au public donc vous pouvez y aller pour récupérer des documents et informations mais pour parler à un conseiller prenez RDV.

Demander une allocation familiale, une aide au logement ou le RSA auprès de la Caf dans l’Orne ?

Il suffit de sélectionner le bon formulaire à remplir. En effet il existe une pléiade de prestations proposées par la Caf de l’Orne. Remplir le questionnaire, rentrez vos coordonnées et joignez les documents nécessaires à l’obtention des allocations.

Quelle que soit votre situation familiale, professionnelle et personnelle. Seul ou en couple, avec ou sans enfant, retraité ou étudiant, travailleur ou sans emploi, en situation de handicap, vous pouvez faire une demande auprès de la Caf de l’Orne

Les prestations sont d’ordre social comme l’AAH, l’accompagnement des adultes handicapé, les aides pour les couples séparés et l’assistance pour l’insertion. Elles peuvent concerner le logement avec l’APL, aide personnalisée au logement ou l’ALS, l’aide au logement social, ou la famille avec la prime à la naissance, une aide pour la garde des enfants. Cela peut concerner l’aide financière avec le RSA revenu de solidarité active.

Respectez bien les conditions en matière de documents à joindre. Les documents demandés   seront la plupart du temps : une copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

Mon dossier Caf est prêt à être envoyé

Une fois le dossier dument complété et affranchi, il faudra le retourner au service de traitement de la Caf de l’Orne à Alençon. Un contrôle de documents et des déclarations est fait afin de valider ou non votre demande. L’analyse se fait sur la véracité des indications rentrées sur le formulaire que vous avez rempli et sur les montants des ressources du foyer que vous avez noté. Si ces montants n’excèdent pas les plafonds prévus à cet effet alors votre dossier sera accepté.

Une lettre vous est alors envoyée à votre adresse pour la validation de vos droits aux allocations familiales ou sociales de la Caf de l’Orne comprenant les indications pour la création de votre compte en ligne macaf.fr ainsi que les identifiants et mot de passe nécessaires.

En cas de perte d’identifiants ou d’oubli de mot de passe, vous pourrez joindre par téléphone les conseillers de la Caf de l’Orne. Ces derniers vous renverront un nouveau courrier avec vos identifiants.

Un changement de situation, une réclamation auprès de la CAF ?

Vous changez de situation, mariage, arrivée d’un enfant, perte d’emploi, déménagement, vous pourrez le faire par téléphone ou directement sur l’interface adhérent CAF.

Vous êtes victime d’un retard de paiement sur vos allocations Caf, vous constatez une erreur sur le montant des aides, vous rencontrez un litige avec un agent de la Caf ou vous avez un problème avec votre logement ou un différend familiale … Sachez qu’un assistant social et un médiateur peuvent intervenir si les agents de la Caf de l’Orne n’ont pas de solution pour vous.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE L’ORNE
14 rue du 14ème Hussards
61000 Alençon

Les Caf de votre département :