Prélèvement à la Source – Info Pratique

Le prélèvement à la source comment ça marche ?

impots et allocations Caf 2019 ce qui change en Janvier 2019

Le principe est simple, au lieu de vous verser d’un côté votre salaire dont vous devrez économiser une partie pour la rendre à l’état sous forme d’impôts l’état prélèvera directement ce que vous devez.

Avant que vos revenus ne soit versé sur votre compte, vous continuerai donc à faire une déclaration de revenus par an au printemps mais vous n’aurez plus à vous soucier du paiement de votre impôt.

Quels sont les avantages du prélèvement à la source

Le gros changement par rapport à notre système actuel, c’est que le montant de l’impôt sera calculé en fonction des revenus de l’année en cours et non plus de l’année précédente.
Pour les personnes dont les ressources varient beaucoup d’une année sur l’autre, en cas de chômage par exemple cela évitera les décalages entre les revenus réels et le montant de l’impôt demandé en cas de changement de situation. Comme un mariage ou une naissance en cours d’année. Vous pourrez même demander une mise à jour immédiate de votre taux d’imposition.

Quels sont les inconvénients de nouveau système

Si vous travaillez l’impôt sera prélevé directement sur votre salaire par votre employeur. Si vous êtes retraité il sera prélevée directement sur votre pension par la caisse des retraites. Dans les deux cas ce prélèvement sera calculé en fonction d’un taux unique pour chaque contribuable transmis par l’administration fiscale

Certains craignent que ce système ne mette en péril la sécurité des données personnelles en permettant à l’employeur de connaître l’imposition et donc le niveau de vie ou le statut de son employé.

Si vous souhaitez garder totalement confidentielles votre situation vous pourrez demander à ce que rien ne soit transmis à votre employeur. Vous serez alors prélevé automatiquement du taux correspondant à votre salaire sans ajustement quel calendrier au printemps 2018 comme tous les ans. Vous devrez remplir votre déclaration de revenus pour l’année 2017. Vous recevrez ensuite pendant l’été votre avis d’imposition et devrait régler la somme normalement.

C’est en 2019 que ça change

A partir de janvier votre impôt sera directement prélevé sur votre salaire selon le taux indiqué sur votre fiche de paye à tout moment. Si votre situation évolue vous pourrez demander à actualiser ce taux d’imposition en mars 2019. Vous devrez remplir une nouvelle déclaration de revenus pour l’année 2018 vous recevrez pendant l’été un avis d’imposition mais ne devrez pas régler la somme. Cette somme sera annulée sous forme de crédits d’impôts. Même si vos revenus ont augmenté votre taux d’imposition restera le même que celui calculé en janvier et vous serez prélever normalement chaque mois à partir de 2020. Vous continuerez de faire une déclaration de revenus chaque année au printemps votre taux d’imposition sera alors ajuster et recalculé si besoin.

Contactez votre centre Caf pour connaître les modalités de vos allocations.