CAF Rhône (69)

ecusson departement caf du rhone
Téléphone:

0 810 25 69 80
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Informations sur la Caf du Rhône:

Le département du Rhône est situé au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Connu sous le code 69, la métropole de Lyon en est sa préfecture et c’est dans cette grande ville que vous retrouverez le siège de la Caf du Rhône. Au-delà du siège de la Caf vous pourrez vous rendre dans les différents points d’accueil et permanences positionnés dans plusieurs arrondissements de Lyon. En outre d’autres centres Caf sont disséminés dans le département. Ainsi vous pourrez rentrer en contact avec les conseillers des Caf de Beaujeu, de Bron, de Givors, à Rillieux, à Vénissieux ou encore à Villefranche sur Saône.

Pensez à contacter la Caf du Rhône afin de prendre RDV pour pouvoir rencontrer un conseiller dans l’un des centres de votre choix.

Faire sa demande pour avoir les allocations Caf

La procédure est simple, il suffit de vous rendre dans un des centres Caf le plus proche de chez vous et prendre un formulaire correspondant à la demande d’allocations.

Selon le cas de figure et la situation dans laquelle vous vous trouvez, le choix sera à faire sur les prestations sociales, familiales, financières ou de logement.

Les prestations sociales sont l’AAH, accompagnement pour adultes handicapés, les aides à l’insertion. Les allocations familiales concernent la petite enfance avec la prime à la naissance, les subventions pour la garde des enfants en crèche ou chez une assistante maternelle, l’aide rentrée scolaire et le suivi en cas de séparation des parents. La caisse d’allocation familiale met à disposition des aides pour le logement avec l’APL et l’ALS. Enfin si vous n’avez aucun ou très peu de revenu, la CAF vient en aide en vous octroyant le RSA, revenu de solidarité active.

La demande devra être accompagnée des pièces justificatives mentionnées et obligatoires à la validation du dossier. Une copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

En cas de fausses informations volontairement indiquées, vous serez poursuivis pour fraude. La Caf vous obligera à rembourser les allocations perçues et des sanctions seront appliquées. Donc prenez garde en remplissant le formulaire et surtout les informations relatives à vos ressources.

Une requête en tant qu’allocataire de la Caf du Rhône

En utilisant les identifiants que vous avez reçus lors de la validation de votre dossier, vous pourrez vous connecter sur l’espace « mon compte » du site macaf.fr. Vous pourrez également contacter par téléphone un conseiller de la Caf en lui indiquant vos identifiants pour vous reconnaitre

Ainsi les demandes de changements de situation ou une nouvelle demande d’allocations pourront être faites en ligne ou par téléphone.

En cas de perte de vos identifiants, vous devrez aussi contacter le service de la Caf du Rhône par téléphone pour faire une demande de renvoi d’identifiant.

Vous observez une erreur sur votre compte ou un retard sur la date de versement vous pouvez envoyer un mail à votre conseiller ou l’appeler par téléphone pour savoir ce qu’il en est réellement.

Si vos réclamations restent sans réponse sachez que la Caf du Rhône à Lyon met à disposition les coordonnées d’un médiateur.

Enfin en cas de litiges familiaux ou sociaux, vous pourrez contacter un assistant social.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF du RHÔNE
67 boulevard Vivier Merle
69409 Lyon CEDEX 03

Les Caf de votre département :