CAF Savoie (73)

ecusson departement caf de la savoie
Téléphone :

0 810 25 73 10
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Informations sur la Caf de Savoie :

Le département de la Savoie se trouve dans les Alpes Françaises dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chef-lieu du département est la ville de Chambéry, là où se trouve le siège de la Caf de Savoie.   Il est possible également de rentrer en contact avec un conseiller caf du département dans les autres centres d’accueil et permanences Caf du département tout comme à Aix-les-Bains, Albertville ou à Saint Jean de Maurienne.

En revanche, avant de vous rendre au siège de la Caf à Chambéry ou dans les autres points d’accueil et permanences, il est vivement conseillé de contacter par téléphone le service Caf et prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Comment contacter la Caf pour les allocations

Il est possible de prendre donc rdv avec un conseiller Caf dans l’une des agences de la Savoie, mais aussi d’envoyer un mail au service concerné par votre demande.

Enfin vous avez possibilité d’appeler la Caf du département par téléphone pour toutes les demandes relatives aux allocations de votre choix.

Un conseiller pourra vous orienter sur les démarches à suivre pour l’obtention des allocations familiales.

Quelles allocations ai-je droit ?

Selon votre situation, en couple, célibataire, avec ou sans enfant, que vous travailliez, à la recherche d’un emploi, étudiant ou déjà en retraite ou que vous soyez handicapé, il faut savoir que la Caf de la Savoie met à disposition des prestations pour tous.

Vous aurez l’opportunité de faire votre demande d’allocations comme par exemple de solliciter le revenu de solidarité active, RSA, de bénéficier des aides personnalisée au logement ou aux aides logements sociaux, APL et ALS.

De plus si vous attendez un enfant, vous pourrez toucher la prime à la naissance et faire vos demandes d’aides pour la garde de ce dernier ou  réclamer l’aide rentrée scolaire, ARS, pour vos plus grands enfants.

Enfin sachez que la Caf de la Savoir met en place différentes prestations pour venir en aide aux personnes handicapées avec l’AAH et soutient les familles en cas de séparation ou de divorce.

Ces allocations sont disponibles sous réserve que votre dossier soit complet, conforme et que vos ressources du foyer ne dépassent pas les plafonds imposés par la Caisse d’Allocations Familiales de Savoie.

La procédure d’obtention des allocations Caf

Remplissez et renvoyez le dossier dument signé et affranchi au centre de traitement à la Caf de Chambéry.

Le dossier est traité, puis contrôlé par les agents de la Caf. Ils valident votre demande uniquement si les documents suivants sont au minimum présents : Une copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois, la copie du livret de famille et les relevés d’imposition sur les 2 dernières années.

Si votre dossier est conforme, un courrier de validation vous sera adressé stipulant la bonne prise en compte de vos allocations.

Ce courrier comporte des éléments importants comme vos identifiants à ne pas égarer ainsi que la marche à suivre quant à l’inscription sur le site de la caf.fr.

En cas de perte d’identifiants, il suffit de contacter votre conseiller Caf par téléphone ou par mail et de faire une demande de renvoi par voie postale.

Une fois le compte crée vous pourrez accéder à l’échéancier de paiement des allocations.

Comment réclamer ou contester une décision de la Caf de la Savoie

Divers recours sont possibles en cas d’erreur sur votre compte ou lorsque vous constatez un retard sur le versement de vos allocations.

Vous disposez de deux mois après la décision de la Caf pour contester celle-ci. La réclamation peut se faire par téléphone, par mail mais la voie de recours la plus efficace reste par courrier adressé à la Caf de Chambéry.

Si les voies de recours traditionnelles n’aboutissent pas, vous pourrez faire intervenir le médiateur administratif.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE LA SAVOIE
20 avenue Jean Jaurès
73022 Chambéry CEDEX

Les Caf de votre département :