CAF Vienne (86)

ecusson departement caf de la vienne
Téléphone:

0 810 25 86 10
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h en continu

Informations :

La Vienne est un département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. La ville de Poitiers est la préfecture du département et les sous-préfectures sont les villes de Châtellerault et Montmorillon. Parallèlement on retrouve les centres Caf de la Vienne dans ces mêmes communes. D’autres points d’accueil et maisons de service au public –MSAP– sont accessibles dans le département comme à Loudun, Couhé, Lusignan ou encore aux Trois Moutiers

Avant de vous rendre dans un de ces centres, il est toutefois recommandé de prendre contact avec la Caf de Poitiers par téléphone pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

Constituer son dossier d’aides et d’allocations Caf

Vous aide dans une situation difficile, qui ne vous permet pas forcément de vivre aisément, vous avec des enfants, vous vivez seul, vous êtes étudiant ou à la retraite ?

Des aides sont mis à votre disposition par la Caf de la Vienne. Elles ont pour but de soutenir financièrement et socialement les foyers qui en font la demande.

Les dossiers de demandes d’allocations sont disponibles dans tous les points d’accueil Caf et les MSAP de la Vienne.

Ainsi vous pourrez prétendre à bénéficier des allocations familiales pour la petite enfance avec la prime à la naissance, les compléments pour la garde en crèche ou chez une assistance maternelle.

De toucher les minimas sociaux comme le RSA ou l’AAH pour les personnes handicapées.

En cas de difficultés pour le paiement de votre logement, des prestations telles que les APL et l’ALS sont disponibles.

Ces demandes sont à faire en renvoyant le dossier complet auprès du centre de traitement de la Caf de la Vienne. La copie de la carte d’identité ou de votre passeport, un justificatif de domicile à votre nom, les relevés d’imposition des deux dernières années ainsi qu’un RIB à votre nom devront être joints avec le dossier.

L’étude du dossier Caf

Si votre dossier est conforme aux attentes des agents de la Caf de la Vienne, qu’il ne comporte pas d’erreur, que tous les documents sont présents et que les montants des revenus ne dépassent pas les plafonds qui ont été mis en place par la caisse d’allocations familiales. Alors vous serez prévenu par courrier de votre acceptation à la Caf de Poitiers.

Dans ce courrier y figurera vos identifiants, à conserver précieusement car ils vous seront demandés à chaque fois que vous appellerez ou contacterez la Caf par téléphone ou par mail.

En cas de perte d’identifiants, appeler par téléphone la Caf de Poitiers pour obtenir à nouveau un courrier allocataire.

Une réclamation à formuler ?

Si vous rencontrez un problème d’ordre technique, comme l’impossibilité de vous connecter  à votre compte en ligne, un retard sur le versement des allocations, sachez que vos conseillers habituels, en centre Caf, par téléphone ou par mail pourront prendre en compte et solutionner votre problème.

En revanche si vous souhaitez contester une décision prise la Caf de Poitiers concernant votre dossier qui a été refusé, il faudra, dans les deux mois suivants la décision écrire un courrier de réclamation.

En derniers recours, vous pourrez saisir le Tribunal des affaires de Sécurité sociale.

Le rôle de la Caf et des permanences est d’aider les familles pour le logement, pour la petite enfance, l’insertion.

Calculer et estimer vos indemnités de droits au à la CAF ou au RSA et retrouvez toutes les actualités de votre caf sur cette page

Adresse :

CAF DE LA VIENNE
CS 40000
41 Rue du Touffenet
86044 POITIERS CEDEX 9

Les Caf de votre département :