La Prime d’Activité 2019

La prime d’activité c’est quoi ?

La prime d’activité soutient l’activité en complétant les revenus professionnels et en favorisant le retour à l’emploi. Elle est versée le 5 de chaque mois.
La prime d’activité évolue en 2019. Son montant est plus élevé et plus de personnes peuvent en bénéficier.

Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?

Vous devez remplir ces trois conditions:
Résider en France
Avoir au moins 18 ans
Être en activité, qu’elle soit salariée ou indépendante.

Le calcul de la prime d’activité

La prime d’activité est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.

Célibataire sans enfant vous pouvez bénéficier de la prime d’activité. Si vous gagnez moins de 1800 euros nets soit 1,5 smic.

Si vous élever seule votre enfant vous pouvez bénéficier de la prime d’activité. En gagnant moins de 2400 euros nets soit 1,9 smic.

Prenons des exemples :

Laura a 28 ans et elle est célibataire. Elle élève seule son petit garçon d’un an. Elle est assistante commerciale dans une entreprise familiale et perçoit un salaire net de 1875 euros. Laura pourrait bénéficier de la prime d’activité.
Vincent a 32 ans et il a décidé de se mettre à son compte. Il est auto entrepreneurs dans l’informatique et la première année est difficile. Ces revenus d’activité ne dépassant pas le smic. Vincent pourra lui aussi avoir droit à la prime d’activité.
Chantal, 49 ans est salarié serveuse. Elle alterne les périodes d’emploi et de chômage. Après deux mois sans activité elle vient de signer un contrat de cinq mois dans un restaurant. Elle percevra 1200 euros net par mois. Chantal pourrait accéder à elle aussi à la prime d’activité

A noter pour les étudiants et apprentis, il devront travailler au moins trois mois et gagner au minimum 932 euros chaque mois

Rendez vous sur caf.fr pour faire une simulation de prime d’activité 2019. Vérifiez si votre situation vous permet d’en bénéficier et calculez son montant au plus près. Si les conditions d’attribution sont remplies vous pourrez ensuite faire une demande toujours sur caf.fr