La Prime d'Activité - Contacter votre CAF par Téléphone pour en bénéficier

La Prime d’Activité

Qui à le droit à la Prime d’Activité

Pour avoir droit à la prime d’activité, il faut remplir plusieurs conditions :

Avoir plus de 18 ans

Vivre en France de façon permanente, c’est-à-dire que la durée des séjours hors de France ne doit pas excéder 3 mois par année civile (ou de date à date). La prime d’activité n’est d’ailleurs seulement versée que pour les mois complets de présence dans l’Hexagone

assumer seul(e) la charge d’un ou plusieurs enfants, ou avoir une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou non, dont le revenu net dépasse 932,29 euros par mois.

Prime d’activité simulation

Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf.  Vous devez indiquer plusieurs renseignements :

Lieu de résidence

Code postal

Situation relative au logement (locataire, propriétaire, logé à titre gratuit…)

Année de naissance

Composition de la famille

Situation professionnelle

Revenus issus de placements (mobiliers ou immobiliers)

Demande de prime d’activité

La demande de prime d’activité doit désormais être effectuée en ligne. Sur le site Internet de la Caf pour les demandeurs qui dépendent du régime générale et sur celui de la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L’un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l’autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d’allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Les personnes qui éprouvent des difficultés pour remplir le formulaire en ligne peuvent se rendre dans la Caf la plus proche de chez eux pour essayer d’obtenir des renseignements ou dans leur antenne de mutualité sociale agricole (MSA).

Quel est le montant de la prime d’activité

Le montant de base de la prime est de 553,16 euros par mois pour une personne seule. Il varie selon les revenus de l’ensemble du foyer du bénéficiaire. La prime d’activité a été revue à la hausse le 1er octobre 2018 en même temps que d’autres aides sociales comme le RSA, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l’allocation temporaire d’attente (ATA).  La prime d’activité peut également être majorée en fonction de la composition du foyer (le nombre d’enfants a donc une incidence sur le montant) et/ou de l’isolement du parent.

Versement de la prime d’activité

Quand elle est accordée, vous recevez la prime pour trois mois. Par exemple, si vous avez fait une demande en janvier, vous recevrez la prime en février, mars, avril. Le virement est envoyé tous les 5 du mois. Cela signifie que le 5 mars, le bénéficiaire reçoit le versement du mois de février. Passé ce délai de trois mois, vous devrez à nouveau déclarer vos ressources pour vérifier que vous êtes toujours éligible.

A quelle date la prime d’activité est-elle versée

La prime d’activité est versée à partir du 5 du mois. Pour votre première demande, si vous avez déposé votre dossier auprès de Caf avant la fin du mois, la prime sera versée le 5 du mois suivant. Il en sera de même pour tous les mois où vous êtes éligible à la prime.

Quel est le salaire minimum pour toucher la prime d’activité

Pour avoir droit à la prime d’activité, les étudiants salariés ainsi que les apprentis doivent toucher pendant au moins trois mois, un salaire minimum de 932 euros net mensuel.

Quel est le plafond pour la prime d’activité ?

Pour bénéficier de la prime d’activité, le demandeur ne doit pas dépasser un certain montant de revenus. Ces plafonds de ressources varient selon les situations. En 2019, ils sont de :

1 787 euros pour une personne seule ou 1,5 Smic

2 794 euros pour un couple sans enfant dans lequel un seul membre de la famille travaille

3 754 euros pour un couple de deux enfants dont les deux parents ont un emploi

3 342 euros pour un couple de deux enfants avec un seul salaire.

Contacter la CAF de votre département :

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

Politique d'utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que le site Aides-Allocations.com utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux. En savoir plus