Les Aides au Logement APL-ASL-ALF Contacter votre CAF par Téléphone

Les Aides Au Logement

Qu’est-ce que l’APL ?

L’APL, pour Aide personnalisée au logement, est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour permettre à ceux qui remplissent les conditions pour en bénéficier de réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité de remboursement de prêt immobilier.

Qui a droit à l’APL ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible à l’APL :

Parmi les critères à satisfaire, certains sont liés au logement pour lequel l’APL est demandée. Il doit en effet s’agir de votre résidence principale : vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL au titre de votre résidence secondaire. Autre impératif : le logement doit se trouver en France. L’habitation pour laquelle l’APL est requise doit également remplir certains critères de décence et répondre à certaines conditions minimales d’occupation. Le logement doit notamment comporter au moins une pièce principale offrant une surface habitable de 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres ou, à défaut, un volume habitable de 20 mètres carré.

Il existe d’autres conditions d’attribution de l’APL en rapport, cette fois-ci, avec le demandeur lui-même. Vous pouvez formuler une demande d’APL si vous êtes locataire ou sous-locataire (en cas de sous-location, celle-ci doit être déclarée au propriétaire) d’une habitation conventionnée, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’une convention entre son propriétaire (l’organisme en charge de la gestion du logement) et l’Etat. Mais vous pouvez aussi prétendre à l’APL si vous êtes propriétaire, à condition d’avoir bénéficié d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Vous pouvez également faire une demande d’APL si vous résidez dans un foyer d’hébergement, type Ehpad, par exemple.

Enfin, pour être éligible à l’APL, il faut remplir des conditions de ressources : vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond qui varie en fonction de la composition de votre foyer et de la zone géographique dans laquelle se situe le logement au titre duquel l’APL est sollicitée.

Comment faire une demande d’APL ?

La demande d’APL peut s’effectuer en ligne sur le site Internet de la Caf. Il est également possible de faire une demande d’APL via un formulaire papier. Celui-ci est à retirer directement auprès de la Caf.

Comment faire une simulation d’APL ?

Pour réaliser une simulation d’APL et savoir si vous êtes éligible à l’aide au logement, rien de tel que de passer par le site Internet de la Caf, qui met à la disposition des internautes un simulateur. Quelques renseignements simples sur la composition du foyer et ses ressources permettent d’obtenir, en quelques clics, une estimation de l’APL à laquelle prétendre. Parmi les informations que vous devrez renseigner pour connaître le montant de votre APL éventuelle figurent votre code postal, les conditions d’occupation de votre logement (si vous êtes locataire, si vous accédez à la propriété…), la nature du logement (logement indépendant ou chambre louée chez un particulier)… Lors de la simulation de l’aide au logement, on vous demandera également si vous occupez le logement seul(e), avec votre conjoint(e) ou avec la personne avec laquelle vous vivez en concubinage, si vous le louez meublé, s’il est conventionné, quel est le montant de votre loyer.

Contacter la CAF de votre par département :

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

  1. je voudrais savoir pourquoi mes prestations logement ont baissée pouver vous menvouyer le détail merçie d’avence me BLIN marie claire

    • Bonjour merci de bien vouloir contacter la CAF de votre département par téléphone pour savoir pourquoi vos prestations ont baisées cordialement à vous.

      • Bonjour pour répondre a votre question vous devez contacter la CAF de votre département par téléphone Cordialement Aides-Allocations.

  2. Bonjour,
    Je m’aperçois par hasard que mon allocation logement a disparu sur ma quittance de loyer. Je n’ai pas été prévenue
    Est-ce normal ?
    Dois je refaire une demande ? dois je me rendre dans vos bureaux
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    • Bonjour pour répondre à votre question vous devez contacter la CAF de votre département par téléphone Cordialement Aides-Allocations.com.

  3. Bonjour,
    Mon père âgé de 97 ans vient d’être placé en maison de retraite (epadh). Peut -il bénéficier d’une aide au logement et dans quelles conditions ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour pour répondre à votre question vous devez contacter la CAF de votre département par téléphone Cordialement Aides-Allocations.com

  4. J’ai commencé un dossier APL fin juillet mais je n’ai pas pu le finir. Je l’ai enregistré mais ne sais pas comment retrouver cette demande commencée fin juillet.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour pour répondre a votre question vous devez contacter la CAF de votre département par téléphone ou par e-mail Cordialement Aides-Allocations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

Politique d'utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que le site Aides-Allocations.com utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux. En savoir plus